Biographie de Denis Chevallier

Docteur en ethnologie et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) Denis Chevallier est conservateur général du patrimoine au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Il commence sa carrière dans les Alpes (musée Dauphinois de Grenoble et parc naturel régional du Vercors) et soutient en 1979 une thèse d’ethnologie sur l’élevage dans les Préalpes du sud (« L’homme, le porc, l’abeille et le chien », Institut d’ethnologie, Paris).
Chargé de mission à la mission pour l’ethnologique du ministère de la Culture à partir de 1982 il dirige plusieurs programmes de recherche sur la transmission des savoirs et des techniques qui inspireront plusieurs publications sous sa direction comme « Savoir-faire et pouvoir transmettre » Paris MSH 1991, « Carrières d’objets » Paris MSH 1999 avec Christian Bromberger.
Après un passage à l’Inventaire général comme conservateur chargé du patrimoine rural, il rejoint en 2000 l’équipe de direction du musée national des Arts et Traditions Populaires où il participe à la transformation du musée qui devient le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
De 2002 à 2009 il est responsable de la petite équipe chargée à Marseille de la préfiguration du futur établissement. Il pilote plusieurs programmes de recherche et de collectes dans le bassin méditerranéen comme ceux sur la maréchalerie ou sur les savoir-faire verriers entre Europe et Méditerranée.
Depuis 2009 il participe en tant que directeur scientifique adjoint à la programmation du MUCEM où il a la responsabilité du département «recherche et enseignement ».
A ce titre il assure la coordination de la création de l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP) installé dans de nouveaux locaux dans le fort Saint-Jean.
Il a été commissaire général de plusieurs expositions parmi lesquelles l’exposition inaugurale  « Au Bazar du genre » présentée au MUCEM de juin 2013 à Janvier 2014.
Dernièrement Il a coordonné avec Yann-Philippe Tastevin un programme de recherche sur l’économie des déchets en Méditerranée qui a donné lieu en 2017 à une exposition au Mucem intitulée « vies d’ordures ».


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search