Frontières & Imaginaires migratoires en podcast

 

 

Voilà que des destinations se maintiennent comme des braises, sans connaître d’arrivée ; que de petites personnes – des enfants ! – peuvent naître aux solitudes étranges, métèques congénitaux, apatrides spontanés, intouchables ou parias immanents, déchus de toute appartenance, livrés aux damnations d’un décret de méduses et de bateaux noyés !… (…) à Paris, à Vintimille, et comme depuis près de quinze ans dans la région de Calais, des migrants restent échoués en marge de toutes les marges, des mineurs sont traités comme du bétail industriel, on rafle même sur le seuil de France terre d’asile et on pourchasse l’espoir !

Patrick Chamoiseau, Frères Migrants, Le Seuil, 2017, p. 14

 

 

 

Cette journée d’étude visait à aborder la complexité des frontières contemporaines et les imaginaires migratoires qu’elles participent à faire émerger. Les films et écrits proposés étaient autant de regards pour nous aider à nous approcher de ces réalités, voire de ces conditions frontalières faites d’espoir, de murs, de détours et de contournements, de papiers, d’attente, de transit, de travail.

Ci-dessous, des extraits vidéos de cet évènement : la présentation par Patrick Chamoiseau de son dernier livre “Frères migrants”.


Extrait de la table-ronde avec Patrick Chamoiseau, écrivain, auteur de Frères migrants :

Et la lecture de cet essai par Isabelle Fruleux.


Lecture intégrale du livre Frères migrants par Isabelle Fruleux de la Compagnie Loufried

Flyer Frontières & Imaginaires


Vous aimerez aussi...